La « Réunion en relative aux associations et clubs pour l’UNESCO et au Programme Jeunesse de l’UNESCO » s’est tenue le 29 février 2024. Cette rencontre a réuni plus de 150 représentants des Commissions nationales pour l’UNESCO, du Secrétariat de l’UNESCO et des membres de la Fédération mondiale des associations et clubs pour l’UNESCO (FMACU).
La séance a débuté par un accueil chaleureux de la part de M. Dov Lynch, Chef de la Section des relations avec les États membres, du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures. M. Lynch a souligné le rôle essentiel des efforts de collaboration entre les États membres, les associations et clubs et le Secrétariat.
En outre, Mme Assel Utegenova, Chargée de liaison et point focal pour les associations et clubs pour l’UNESCO, Unité des Commissions nationales et des bourses, a fourni aux participants une mise à jour sur les dernières réglementations de l’UNESCO. Elle a également présenté le calendrier 2024 des événements importants pour le mouvement des clubs, soulignant l’engagement de l’Organisation à favoriser un environnement qui encourage la participation active des jeunes. Sa présentation a souligné la nécessité d’activités davantage axées sur l’engagement des jeunes dans divers secteurs, présentant le mouvement des Clubs comme un partenaire clé dans la mobilisation des jeunes.
En outre, M. Bolat Akchulakov, Président de la FMACU, a présenté les priorités de travail pour 2024 en mettant l’accent sur le développement de la « Stratégie jeunesse des associations et des clubs pour l’UNESCO 2024-2030 : Construire ensemble un avenir durable ». qui sera développé lors du Forum mondial de la jeunesse des associations et clubs de l’UNESCO, vise à exploiter le potentiel d’innovation des jeunes en tant que moteurs du changement.
« Les jeunes ne sont pas seulement les dirigeants de demain ; ce sont des acteurs du changement, qui stimulent l’innovation et le progrès au sein de nos communautés et au-delà. Où qu’ils résident, les jeunes doivent être des membres à part entière de leurs communautés et des agents du changement », a souligné M. Bolat Akchulakov.
Au cours de son discours, il a rassuré les représentants des Commissions nationales, qui n’ont pas encore de Fédération ou de Clubs en général, que la FMACU est toujours ouverte à coopérer et prête à fournir toute l’assistance possible pour impliquer les pays dans le mouvement des Clubs afin d’unir les efforts pour atteindre les objectifs clés de l’UNESCO.
Dans la partie suivante de la réunion, Mme Souria Saad-Zoi, Cheffe de la Section jeunesse du Secteur des sciences sociales et humaines, a présenté le Programme jeunesse de l’UNESCO, y compris les résultats du 13e Forum des jeunes de l’UNESCO, qui a vu la participation de plus de 140 représentants de la jeunesse du monde entier.
Mme Saad-Zoi a évoqué l’engagement de longue date de l’UNESCO en faveur de l’autonomisation des jeunes, reconnaissant les avantages significatifs que les jeunes ont tirés des actions de l’UNESCO au fil des années. Elle a souligné les efforts actifs de l’Organisation pour garantir que les voix des jeunes soient entendues et valorisées, renforçant ainsi leur importance pour façonner l’avenir.
Les organisateurs de la réunion en ligne expriment leur profonde gratitude à tous les participants pour leurs précieuses contributions et leur participation active. La réunion marque une avancée significative dans le renforcement de la collaboration entre l’UNESCO, les Commissions nationales et les associations et clubs pour l’UNESCO, établissant une trajectoire positive pour la réalisation d’objectifs communs.